LA VIE À L'ÉCOLE

Une journée type à l'Institut Saint-Joseph

Une journée scolaire dans notre école débute à 8h35 et se termine à 16h20.

Elle est structurée en 9 périodes de cours et permet d'offrir aux élèves un équilibre entre apprentissage et développement personnel.

Sur le temps de midi, il est possible de commander un sandwich et différentes activités sont proposées: médiathèque, étude surveillée, activités sportives, activités informatiques.
Différents modules pour soutenir nos élèves

Accompagnement

L'Institut Saint-Joseph propose plusieurs programmes qui visent à offrir un soutien personnalisé aux élèves, en tenant compte de leurs besoins.

L'accompagnement et le soutien des élèves, une valeur fondamentale à Saint-Jo

Animation pastorale

L’équipe d’animation pastorale, composée de professeurs, organise diverses activités permettant de vivre des temps de réflexion et de partage.

Destinées tant aux enseignants qu’aux élèves, ces animations visent à mettre en pratique des valeurs d’inspiration chrétienne telles que le respect de chacun, la solidarité, l’accueil, l’écoute attentive, la collaboration … Une philosophie de vie et d’éducation que nous aimons communément appeler « L’esprit St-Jo ».

C’est ainsi que l’équipe pastorale propose quelques temps forts tout au long de l’année, souvent au moment des grandes fêtes chrétiennes telles que Noël, le temps de Carême, et Pâques.
Des élèves acteurs du bon fonctionnement de l'école

Conseil d'élèves

Le Conseil d’élèves se compose de 16 étudiants représentant les différents degrés et sections de l’école. Ceux-ci sont élus par l’ensemble des élèves de l’école parmi les délégués de classe. Lors des réunions, des professeurs-référents sont présents.

Les différents sujets abordés :

• L’aménagement de l’école
  • L’ordre
  • La propreté
  • La santé
  • Le climat relationnel
  • La création de projets à portée pédagogique
  • La sécurité
  • Les services dans l’école
  • Le règlement de l’école

Les objectifs visés :

• Développer la citoyenneté
  • Expérimenter le concept de démocratie participative
  • Permettre aux élèves d’être acteurs et responsables du bon fonctionnement de l’école
  • Élaborer des projets communs
  • Faciliter la communication entre les différents acteurs
  • Améliorer la vie scolaire
  • Augmenter la bienveillance
Responsabilité individuelle et respect des normes scolaires

Règlement d'ordre intérieur

Le règlement d'ordre intérieur de l'école met l'accent sur la responsabilité individuelle et le respect des normes scolaires. Il insiste sur l'assiduité et le sérieux dans le travail scolaire, le respect des règles de conduite et de sécurité, ainsi que sur l'importance de la présentation. L'école souligne également la nécessité de respecter le matériel et l'environnement, et précise les conséquences en cas de non-respect de ces règles.

Téléchargez notre ROI