NOS INFRASTRUCTURES

Des infrastructures modernes

Notre établissement s’étend sur six bâtiments et plusieurs centaines de m². Afin de répondre au besoin d’espace engendré par le succès grandissant de notre école, un nouveau bâtiment G sera opérationnel pour la rentrée 2025. D’autres projets de construction/rénovation sont en préparation.

Médiathèque

La médiathèque de l’école est un espace dans lequel chaque élève est le bienvenu et peut s'y rendre en dehors de ses heures de cours. Il s'agit d’un lieu dédié aux livres, aux bandes dessinées, aux journaux, aux revues de presse, aux usuels, aux agendas culturels. Ils sont disponibles sous format papier ou numérique, consultables sur place ou à emporter.

Accessible à la demande et sur le temps de midi, la médiathèque est un endroit où règne le calme nécessaire pour lire, étudier ou réaliser un travail de recherches. Des débats, comme des rencontres avec des auteurs, ou encore de petites formations spécifiques y sont également organisés.

Notre médiathèque se veut donc avant tout un lieu d’accès à la culture où chaque élève peut développer ses connaissances et ses compétences.

Locaux informatiques

L’Institut Saint-Joseph est une école qui a la chance d’être très bien équipée d’un point de vue informatique. Six classes bénéficient d’ordinateurs, une vingtaine de locaux sont pourvus de tableaux interactifs ou de projecteurs. 44 ordinateurs portables et 23 tablettes viennent compléter l’offre.

Le wifi est présent partout dans l’école et un affichage dynamique est prévu dans la cour et les couloirs à l’aide de 5 grands écrans.

Au total, ce ne sont pas moins de 260 outils informatiques qui sont mis à la disposition de nos élèves.

Infrastructures sportives

Notre hall de sports a vu le jour en 1990. Depuis lors, il fait le bonheur de nombreux sportifs, qu’il s’agisse de nos élèves, ou des basketteurs et volleyeurs des deux clubs auxquels nous louons l’infrastructure. Grâce à l’implication de nos professeurs d’éducation physique, la salle a été entièrement rafraîchie en 2020 lors de la période de fermeture imposée par la crise sanitaire.

Aujourd’hui, un magnifique mur d’escalade ainsi qu’un parcours aérien sur cordes viennent compléter l’offre sportive.

L’école est également propriétaire de terrains de sports extérieurs permettant de pratiquer la course, le football, le baseball et de nombreux autres sports. À cet endroit s’érigera prochainement un second hall sportif.

Laboratoires

Grâce à la construction du bâtiment D en 2003, deux grands laboratoires modernes, offrant du matériel dernier cri, se sont ajoutés à celui déjà existant.

De nombreux outils pédagogiques permettent d’y réaliser des expériences scientifiques dans des conditions optimales, tant en termes de qualité d’apprentissage, que de sécurité.

Cuisines

L’Institut Saint-Joseph dispose de deux cuisines.

La première est attenante au réfectoire qui peut être loué pour certaines occasions.

La deuxième, plus grande et mieux équipée, est structurée en huit espaces distincts disposant chacun de tout le matériel nécessaire et répondant à toutes les normes d’hygiène et de sécurité. Les élèves peuvent y préparer de délicieux mets dans des conditions optimales.

Ateliers

Nous disposons de 1.200 m² d’ateliers neufs et modernes qui offrent à nos élèves la possibilité de réaliser, dans des conditions idéales, des ouvrages de maçonnerie, des fragments de façades, des exercices de coffrage et de ferraillage ou encore des poses de chapes et de pavage. Le tout au moyen de machines à la pointe de la technologie.

Un atelier de 450 m², sorti de terre en septembre 2023, est venu compléter notre offre.

Trois espaces permettent aujourd’hui à nos futurs maçons et dessinateurs en construction d’acquérir et de développer leurs compétences pratiques, tout en apprenant les techniques modernes.

Divers

Pendant les heures d’ouverture de l’école, toute entrée ou sortie se fait via le SAS aménagé boulevard Hector Grosjean. Un éducateur est présent en permanence pour vous accueillir.

Pour les adeptes de la mobilité douce, dont l’établissement ne cesse d’encourager l’utilisation, un espace spécialement aménagé, et équipé d’une surveillance vidéo, est disponible pour entreposer les vélos. Celui-ci sera prochainement agrandi, au même titre que la cour.