COLLABORATEUR(TRICE) ADMINISTRATIF(VE)

Accueil et soutien aux tâches de secrétariat

COLLABORATEUR(TRICE) ADMINISTRATIF(VE)

Dans l’enseignement qualifiant, l’option « Collaborateur administratif » remplace progressivement celle d’« Auxiliaire administratif et d’accueil ». Le collaborateur administratif est un agent incontournable dans la réussite des activités internes et externes d'une entreprise privée ou d'une administration, tant en ce qui concerne l'accueil des personnes que le soutien aux tâches de secrétariat.

Ce métier requiert la connaissance d'au moins une langue étrangère.

Organisation et discrétion...

Les qualités attendues du collaborateur administratif sont les suivantes:

Organisé(e)
Le collaborateur administratif doit être organisé, gérer son temps, organiser son travail de manière optimale et être capable de présenter des documents de manière soignée.
Discret(e)
En contact avec de nombreuses personnes sur son lieu de travail et à l'extérieur, le collaborateur administratif doit être une personne discrète, serviable et attentive aux autres.
Dynamique
Il est important de pouvoir faire face à toute situation imprévue ou délicate tout en gérant son stress. Ce sont des atouts majeurs qui font de l'agent d'accueil une personne ressource indispensable lors d'activités extérieures de réception, par exemple.

Grille des cours

Grille horaire de 4P Collaborateur(trice) administratif(ve)

Formation Générale Commune (FGC) - 16 périodes/semaine

CoursPériodes/semaine
Religion catholique2
Education physique2
Français4
Formation historique et géographique2
Formation scientifique2
Mathématiques2
Langue Moderne I (Allemand)2

Options de base groupées (OBG) - 16 périodes/semaine

CoursPériodes/semaine
Langue Moderne (Allemand)2
Technique d'accueil, d'organisation et de secrétariat8
Informatique appliquée6

TOTAL

32

Et après

  • Être employé dans une PME, une grande entreprise, une administration ou une association.
    • Travailler à l’ordinateur
    • Recevoir les appels téléphoniques, les transmettre et les filtrer
    • Être en contact avec les autres services d’une entreprise
    • Recevoir, orienter, informer les visiteurs et les clients
    • Préparer et présenter des documents, des diaporamas, des vidéos
    • Trier, classer, archiver le courrier
    • Avoir des horaires réguliers
  • Se spécialiser dans un domaine (droit, économie, gestion, commerce, culture, …)
  • Accéder à la 7P et au CESS

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